Coaching de couples

S’engager dans une relation affective, c’est choisir consciemment de s’attacher à la personne aimée, c’est travailler à lui inspirer confiance par l’authenticité et c’est s’investir dans la relation avec elle en dépit des difficultés et des obstacles dans le respect et l’amour de soi-même.
— Colette Portelance
Dans la topographie humaine, aucune terre n’a été moins explorée que l’amour
— Ortega y Gasset


 

A l’origine de tout conflit relationnel, il y a sous toutes les projections et les défenses, des besoins essentiels non reconnus ou exprimés d’une façon détournée.

Dès lors que nous acceptons de ressentir ce que ces difficultés font naître en nous, nous entrons en contact avec nos richesses profondes, notre capacité d'être présent à tout ce qui se passe et le problème devient notre chemin.

La relation amoureuse fait ressurgir tous nos conflits non résolus, tous les aspects en nous et chez l’autre qui ont besoin d’être polis, épurés et affinés.

Une relation peut nous aider à grandir, car elle nous fait prendre conscience de nos vieux schémas plus que toute autre situation dans la vie.

Ces difficultés ne sont pas moins présentes chez les couples heureux, mais les couples heureux ont acquis, par un travail ou par l’expérience, les compétences nécessaires pour y faire face.

Car même si nous ne sommes pas toujours capables de gérer parfaitement tout ce qui nous arrive dans une relation, c’est l’intention d’affronter ce qui se passe qui permet de continuer à avancer.